Nous agissons pour vos projets qui rendent le monde meilleur

Le Projet "Eau Pure"

La conférence nationale du débat public (CNDP) lance un débat citoyen consacré à l’ « Eau Pure » , c’est-à-dire l’eau sans micro-polluants (résidus de pesticides, de médicaments, de métabolites…), sans calcaire et sans chlore. Les citoyens veulent de plus en plus – et très légitimement d’ailleurs- être impliqués dans les décisions publiques qui les concernent. C’est le plus en plus le cas pour des sujets comme la qualité de l’air qu’ils respirent ou de l’eau qu’ils boivent. Pour la 1ère fois, à l’occasion d’un projet majeur du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, la CNDP se saisit du sujet de l’Eau Pure. Ce débat citoyen qui pourrait marquer un tournant dans le service public de l’eau en France.  

Notre action : Sylvain Waserman, Président d’A4ASW, accompagne SUEZ depuis début novembre, au sein de la direction du développement, notamment sur ce sujet du débat citoyen de la conférence nationale du débat public (CNDP) consacré à l’ « Eau Pure »

ALARA : des innovations majeures au service des patients

A4ASW est heureux d’accompagner une magnifique pépite de la Medtech alsacienne : ALARA. Cette entreprise, fondée et dirigée par Fanny Carbillet et Philippe Frey, a plus de 16 familles de brevets mondiaux et plus de 40 publications scientifiques dans leur domaine : les radiations médicales. D’une part, les chercheurs d’ALARA ont inventé des technologies de contrôle des scanners en temps réel (au lieu des seuls contrôles annuels usuels) et d’autre part des tests de sang et de peau pour mesurer la sensibilité des patients aux rayonnements. Leur vision : une sécurité optimale pour les patients soumis à des radiations à des fins médicales en cancérologie, à la fois pour le diagnostic et les traitements.
 
Leurs innovations sont manifestement très utiles, rendent le monde meilleur, et leur track record scientifique est impressionnant. Nous les accompagnons dans leur développement, en particulier à l’export. Mais ce qui est le plus marquant, quand on découvre ALARA, et qu’on les suit, ce sont les valeurs humaines de leurs équipes et de leurs dirigeants. Ils forcent le respect et l’admiration pour leur parcours, leur façon de voir le monde et l’idée qu’il se font de leur mission. Un pur bonheur d’intervenir pour ALARA et d’agir à notre échelle à la réussite de leurs beaux projets !

Notre action : nous accompagnons ALARA à l’export et sur sa stratégie d’influence, sur la base de la méthodologie OSIRE (Optimisation des Stratégies d’Influence Responsables et Ethiques).

 

Le Projet ADMCS pour un transport bas carbone

La Société ADMCS est née en Alsace. Elle se promet de révolutionner le monde du transport multimodal, avec comme objectif principal de réduire l’impact carbone du transport de conteneurs. ADMCS est actif dans plusieurs domaines, le premier est le développement d’un logiciel d’optimisation des flux logistiques de conteneurs basé sur la blockchain. Cette solution s’accompagne de démonstrateurs à taille réelle, les éco terminaux, qui sont des ports passifs pour l’environnement. Le premier éco terminal sortira de terre en 2023 à ITTENHEIM en Alsace. La famille de Nicolas SARRUT, fondateur et président d’ADMCS, est dans le domaine du transport maritime depuis trois générations – son grand-père fut le 1er à transporter des conteneurs maritimes sur ses camions dans l’Est de la France 

Nicolas a su réunir une équipe d’experts de très hauts niveaux et financer le développement de la plateforme logicielle grâce au succès d’un mode de financement unique qui est né et se développe en Suisse (le pays le plus avancé au monde en la matière.). Il s’agit d’un système de « token » entièrement régulé par la FINMA (autorité financière suisse) et géré par une banque publique suisse.

Et si la révolution carbone du transport multimodal venait d’Alsace ?

Notre action : Nous avons accompagné ADMCS dans sa recherche d’investisseurs, notamment en organisant la présence d’ADMCS au premier forum d’investissement de la région de Qassim.

Le Projet Flex-Horizon pour diminuer l'impact des pics d'électricité

Tout le monde sait qu’il faut moins consommer d’énergie. Mais le moment où on la consomme est presque aussi important : durant les pics de consommation, on consomme souvent de l’électricité qui est produite avec du charbon allemand et du fioul italien.

Loïc Le Maho, ingénieur ENSTA de formation, a développé durant 3 ans une plateforme d’IA avec des équipements placés dans le logement pour mieux anticiper ces pics de consommation et déplacer notre consommation électrique hors de ces pics. Tout se fait automatiquement, par exemple en anticipant le chauffage de l’eau chaude ou en augmentant la température de chauffe juste avant le pic pour la diminuer pendant et la reprendre après. Ainsi, on économise du carbone … et des euros (par un mécanisme complexe et encadré d’opérateur d’effacement avec le gestionnaire du réseau électrique RTE). A la fin de l’année, chacun reçoit un compte-rendu du nombre de kg de CO2 économisés ainsi que… un « cash-back vert » qui est une rétribution financière directe en fonction des euros économisés.Le chemin pour mettre en œuvre cette vision est encore long : le logiciel et le matériel sont prêts, Flexhorizon rentre dans une phase opérationnelle. 

Notre action : A4ASW a pris des participations dans Flex horizon et s’engage à ses côtés. Organisation d’une workshop stratégique, négociation de partenariat, suivi hebdomadaire : A4ASW est un actionnaire engagé pour la réussite de Flex horizon.

Le forum de la démocratie numérique

Il y a 20 ans, c’était la révolution du Customer Relationship Management. Avec trois volets : les outils pour interagir avec les Clients, la Data Client pour mieux les connaître, et la co construction des offres marketing avec les clients. 20 après, il se passe la même chose dans les collectivités, avec le Citizen Relationship Management. Toujours trois volets : les outils pour interagir avec les citoyens au quotidien (signaler un trou dans un trottoir ou une poubelle renversée à sa mairie), la Data pour mieux comprendre sa commune et le comportement des citoyens (près de 200 bases anonymisées en open data permettre de comprendre les comportements des citoyens : la composition des familles et de l’habitat, les données sociales et économiques, où les habitants travaillent et comment ils s’y rendent, etc..) et la co construction des politiques publiques avec les citoyens. Mais les citoyens ne sont pas des clients. Il y a des différences majeures éthiques notamment (quel avantage pour l’équipe sortante des élus, comment organiser cette démocratie à visage découvert ? etc.).

Notre Action : A4ASW compte organiser le premier Forum de la Démocratie Numérique, pour croiser les regards de chercheurs, de collectivités pilotes et d’offreurs de solution. Parce que notre démocratie a besoin du Numérique, mais qu’elle ne doit pas s’y perdre. Nous avons comme objectif d’organiser ce Forum fin 2023, avec le Ministre du numérique Jean-Noël Barrot qui a accepté d’y participer.

Le Projet "Les jeunes vers l'emploi"

Initiative lancée par Sylvain Waserman lors de son mandat de député, « Les jeunes vers l’emploi » a été pensé comme un programme de tutorat et d’accompagnement des jeunes vers leur premier emploi. Le projet concerne d’abord des jeunes qui n’ont pas la chance d’avoir, dans leur entourage, des personnes pouvant les guider, les aider à trouver des pistes professionnelles ou les conseiller lors de leurs premiers entretiens. Ce programme d’accompagnement regroupe des professionnels bénévoles qui œuvrent en tant que coach et agissent sur 4 aspects : 1°) Rencontre, accueil et écoute positive et bienveillante 2°) Analyse du CV, de la lettre de motivation, élaboration du projet et entraînement aux entretiens de recrutement 3°) Apport des codes du monde du travail 4°) Ouverture à un réseau spécifique pour faciliter la recherche d’emploi Un seul objectif : un CDI, un CDD de plus de 6 mois ou un contrat en alternance (qui se transforment dans 90% des cas en CDI). Aujourd’hui, 25 coachs bénévoles ont souhaité poursuivre l’aventure sous une forme associative. Les statuts de l’association « les jeunes vers l’emploi » ont été déposés et l’association prendra son envol au printemps 2023. 

Notre action : A4ASW apporte les premiers milliers d’euros en mécénat pour lancer les opérations. De nombreux membres du réseaux s’engagent bénévolement dans le projet.

 

Et vous, quel est votre projet ?

 

Agissons pour un monde meilleur.

A4ASW

Nous suivre

© 2024 · A4ASW · Tous droits réservés