À propos
Qui sommes-nous ?
Le réseau A4ASW est constitué de personnalités qui partagent d’abord un socle de valeur. Les femmes et les hommes qui contribuent aux projets de A4ASW sont profondément humanistes, veulent apporter une pierre à l’édifice, et agir. Agir pour rendre le monde meilleur, à notre petite échelle, concrètement. Agir, pour ne pas rester les bras croisés dans un monde qui a besoin d’engagement citoyen, d’entrepreneuriat éthique et responsables, d’innovations qui changent le monde positivement. Leur engagement prend diverses formes : en tant que consultants de métier ou cadres du monde de l’entreprise, en participant à des missions de conseil ou de business développement ou de façon bénévole. Bref, des femmes et des hommes qui agissent plutôt que de parler, qui recherchent des résultats plutôt que des intentions.
Le réseau A4ASW est présidé par Sylvain Waserman. Sylvain Waserman a un parcours qui s’est nourri de trois expérience
– Une expérience d’entreprise : il a débuté dans la relation clients chez British Telecom puis Cegetel, puis en tant que Directeur Général d’une ETI locale du monde de l’énergie à Strasbourg durant 8 ans. Il a évolué dans les domaines des technologies de l’information puis de l’énergie (réseaux de chaleur, gaz naturel et biométhane, etc.) ainsi que des M&A et du business development.
– Une expérience d’élu : maire durant 10 ans du village de Quatzenheim, Président et vice-président de comcom, élu régional en charge du développement économique puis député et Vice-président de l’Assemblée nationale en charge des lobbies (il est l’auteur du premier rapport officiel de l’assemblée nationale intitulé « pour un lobbying plus éthique et plus transparent »). Il est l’auteur d’une loi sur les associations pour alléger la responsabilité juridique des Présidents bénévoles d’association et auteur et rapporteur de la « loi Waserman » sur la protection des lanceurs d’alerte.
– Une expérience associative : bénévole durant 7 ans et co-président durant trois ans d’une association pionnière du Service Civique, il a toujours été engagé dans la vie associative.
Sylvain Waserman est l’auteur de 5 ouvrages et l’auteur d’une méthodologie sur l’optimisation des stratégies d’influence (OSIR, déposée à l’INPI).
Nos valeurs
Chacun ressent le besoin d’être utile. Les membres de notre réseau s’engagent, concrètement, pour des projets précis qui rendent le monde meilleur. Parfois dans le cadre de leur métier, parfois bénévolement, parfois en mécénat de compétence. Mais tous partagent des valeurs qui sont au coeur de notre action
Nous avons confiance dans notre capacité collective à changer le monde, pour le mieux, chacun à notre échelle. Ce n’est pas une question d’âge ou de capacité. C’est une question d’engagement et d’énergie.